Développement de sites internet

Des sites Internet qui vous ressemblent

Réaliser un site vitrine | Publier un catalogue en ligne | Propulser un site e-commerce | Développements web sur mesure


Réaliser un site vitrine

Comme son nom l’indique, le site vitrine sert à se montrer sous son meilleur aspect sur internet. Il faut séduire grâce à une esthétique parfaite et être visible grâce à l’optimisation technique et la production des contenus.

Nous allons rechercher la qualité graphique et permettre un accès à l’information simple et intuitif.
Cette information est constituée de textes mais aussi de contenus enrichis (photos, vidéos, illustrations…). Chaque média peut se référencer indépendamment. Internet contenant de plus en plus de photos et vidéos, l’accès aux sites via ces médias devient prépondérant.

Techniquement, le contenu d’un site vitrine est constitué de pages, dont le nombre n’est pas limité. Parfois, une seule grande page suffit, pour privilégier l’esthétique d’une marque ou d’un produit. Le site vitrine peut prendre les déclinaisons « site corporate » ou « site de marque ». Dans le premier cas, l’accent est mis sur le contenu, dans le second cas, le travail de l’image (photo, vidéo) prend le pas.

Nous avons sélectionné WordPress comme socle technique des sites vitrines. Nous le maitrisons parfaitement pour garantir sa meilleure efficacité par rapport au référencement et à son adaptation à tous les supports de consultation (smartphone, tablettes, ordinateur de bureau).

Un site vitrine bien réalisé améliore la réputation d’une entreprise et génère des contacts entrants (les leads). Le référencement du site est focalisé sur la sémantique gravitant autour du couple marque/entreprise.


Publier un catalogue en ligne

Un catalogue de produits se caractérise par la mise en place d’une base de données. Les produits sont classés en catégories, fidèles au classement habituellement opéré dans l’entreprise. C’est généralement l’occasion de revisiter ces classements produits. Chaque produit possède sa page internet. Chaque catégorie de produits possède également sa page. Le référencement se fait produit par produit et catégorie par catégorie. L’objectif est d’obtenir des demandes de devis et/ou d’information par produit et par thématique de produits.

Pour qu’une demande entrante se transforme en vente, une attention particulière sera portée à son traitement : rapidité de réponse, personnalisation de la réponse, interlocuteur commercial…
Des outils tels que le rappel gratuit ou le « live chat » permettent dans certains cas d’augmenter le nombre de demandes et de transformation.

Le catalogue en ligne est une brique fonctionnelle venant s’ajouter au site vitrine. Il est particulièrement adapté aux activités qui demandent une étude au préalable de chaque vente ou des produits sur-mesure. Il concerne aussi les entreprises qui ne sont pas organisées pour mettre en place du e-commerce. Nous avons sélectionné la gestion de catalogue de WordPress pour nos réalisations open source. Parfois le sur-mesure s’impose.


Propulser un site e-commerce

S’engager dans le e-commerce demande une adaptation des habitudes de travail au sein de l’entreprise : expéditions, support clients, harmonisation des tarifications… Certaines entreprises sont habituées à des tarifs par groupe de clients, voire par client. D’autres ne souhaitent pas rendre visible leurs tarifs à leurs concurrents.
C’est autant de questions qui peuvent orienter notre conseil vers un site catalogue en ligne plutôt que e-commerce ou bien mettre en place un dispositif de ventes réservé aux clients possédant déjà un compte dans l’entreprise.

Un site e-commerce devient un vrai point de vente pour l’entreprise. Il demande de l’attention et, comme toutes boutiques, d’être animé. Nous rechercherons à maximiser l’approche multicanal : les interactions avec des points de ventes physiques, obtenir des avis clients pour les publier sur le site, dédier des promotions au site pour stimuler ce mode d’achat, encourager le web to store ou le store to web… Un site e-commerce est souvent relié au système d’information de l’entreprise (gestion des stocks, mise à jour produits…). Nous développons les sites e-commerce en Prestashop, Woocommerce (module e-commerce de WordPress) ou sur mesure, selon les besoins et les environnements techniques.


Développements web sur mesure

Nous possédons notre propre plateforme CMS qui offre une très grande stabilité dans le temps et une grande adaptabilité aux environnements techniques de l’entreprise.
Notre équipe de développeurs maîtrise parfaitement les bases de données, le langage PHP5 et les webservices qui permettent les échanges de données avec votre système d’information interne ou externe (ERP/CRM). Nous accompagnons nos développements sur mesure d’un document EBF (Expression des Besoins Fonctionnels).

Nous vous proposons des développements sur mesure pour des extranets, des interfaces web d’ERP, des sites e-commerce avec des fonctionnalités particulières comme des configurateurs ou des simulateurs de produits, des Marketplace, ou des projets innovants de sites, mal gérés par les open sources.

Nous travaillons en mode AGILE quand le projet n’est pas totalement défini à son lancement et qu’il a besoin de franchir des étapes intermédiaires pour mieux définir les suivantes. Nous sommes, dans ces cas, force de propositions et de conseils auprès du porteur de projet.