Web performance

Optimisez votre présence sur le web

Référencement naturel | Optimisation technique | Optimisation rédactionnelle | Achat Trafic | Rapatriement de contenus | Rédaction de contenu | Accompagnement & conseil | Audit | Formation | Animation webmarketing | Emailing/Newsletter | Réseaux sociaux


Référencement naturel SEO - Initial

La mise en ligne d’un site est accompagnée de sa meilleure configuration pour son référencement naturel.
Il comprend l’installation des plugins SEO (Search Engine Optimization) qui comporte tous les champs nécessaires pour que les moteurs de recherches puissent indexer de la meilleure façon les pages et les médias présents.
Le référencement initial est précédé d’une étude de positionnement internet par rapport à ses concurrents. Nous allons rechercher la meilleure sémantique pour obtenir un maximum de pages en tête des résultats de recherche (90 % des internautes ne passent pas à la deuxième page de résultats Google).

La stratégie de niche est celle qui paye le plus rapidement. Elle consiste à préciser le plus possible votre métier pour permettre à des recherches ciblées, donc qualifiées, de vous trouver immédiatement.
Par exemple : « produits d’entretien professionnels » et plus facile à faire remonter que « produits d’entretien » quand on s’adresse au marché des entreprises.

Nous allons vous inviter à produire le plus de contenus possible. C’est de ce volume de contenus associé à la cohérence des pages entre elles que naîtra la force de votre url principale. L’url principale est généralement la page d’accueil associée à votre nom de domaine.
C’est votre fonds de commerce internet. Nous allons également être attentifs aux configurations techniques des pages : leur structure interne (balises h1, h2, h3…), leur poids (moins de 50 Ko), la taille des textes (minimum 300 signes), ...


Optimisation technique du référencement naturel

Les algorithmes des moteurs de recherches sont régulièrement mis à jour. Parmi eux, Google représente en France plus de 90 % des recherches. C’est donc naturellement sur lui que se pose toute notre attention.

Google informe à l’avance sur les modifications majeures de son algorithme mais il faut attendre quelques temps pour se rendre compte des impacts sur la qualité du référencement naturel.
De nouveaux outils apparaissent tels que les CDN (Content Delivery Network), des plugins performants tels que WP Rocket pour WordPress ; des standards changent sous l’impulsion des moteurs de recherche tels que les temps de réponse du serveur d’hébergement, gestion des caches, structure des url, le mobile friendly

Le référencement naturel est une course de fonds. Nous conseillons de suivre régulièrement ces évolutions afin de ne pas se laisser dépasser par ses concurrents. Un relâchement demandera plus d’effort pour remonter.


Optimisation rédactionnelle du référencement naturel

Une chose est à retenir : les moteurs de recherches lisent les sites de plus en plus comme un humain. L’expérience utilisateur pour un moteur de recherche doit être la plus proche possible de l’humain.

La rédaction des textes et la production des médias doit en tenir compte : pas de contenus dupliqués, une rédaction claire, compréhensible, structurée, avec un réel apport sur le contenu, une cohérence des pages entre elles, une description la plus complète possible des produits… comme un humain aimerait le lire.

Alors qu’il y avait deux approches distinctes auparavant : écriture, puis optimisation de l’écriture pour le SEO, nous conseillons aujourd’hui qu’une seule personne rédige de manière optimisée les contenus. Nous invitons les entreprises à internaliser cette tâche et proposons un accompagnement et un transfert de compétences.

Dans le cas de contenus existants et anciens, il est judicieux d’en garder la présence car ils ont en général acquis un « page rank » confortable. Parfois nous les optimisons, nous gardons les anciennes url ou, si ce n’est pas possible, nous faisons les redirections.

Enfin, l’interaction avec les médias sociaux joue un rôle important. Il est fréquent de constater l’apport des réseaux sociaux sur le trafic et les performances e-commerce,… jusqu’à plusieurs dizaines de % selon le caractère grand public ou non de votre public.


Achat Trafic - SEA

Le dispositif d’achat de trafic sur Google et Facebook (les deux principaux) permettent de booster l’efficacité d’un site. L’augmentation de trafic est immédiate. Nous porterons notre attention sur la rentabilité des opérations, qui est clairement mesurable.
Le ROI (Retour sur investissement) dépend de 4 critères :

  • Le coût du clic, variable selon votre métier et le degré de concurrence. Il peut varier de quelques dizaines de cents à plusieurs euros par visite.
  • Le taux de conversion. Pour les sites vitrine ou catalogue en ligne, il s’agit du taux de transformation des demandes de devis en contrats. Pour un site e-commerce, c’est le taux de transformation en achat sur le site. Il varie en moyenne de 0,8 % à 5 % selon beaucoup de variables liées à votre produit, son positionnement prix, les actions commerciales, la saisonnalité, les cibles, …
  • Le panier moyen de l’achat.
  • Les coûts de logistique (transport, stockage, gestion des flux)
C’est de l’analyse de ces paramètres qu’une rentabilité d’une action SEA peut être étudiée.

Engager des campagnes adwords c’est, à coup sûr, augmenter son chiffre d’affaires. C’est aussi s’aliéner à une dépense récurrente pour construire son business. Il est donc primordial de mesurer la rentabilité des opérations. L’équilibre de son trafic sera dans tous les cas à rechercher entre trafic provenant du naturel, des réseaux sociaux, des newsletters et de l’achat.


Rapatriement de contenus existants

Lors de la refonte d’un site, et pour préserver le référencement naturel, nous conseillons de garder les contenus existants, quitte à les optimiser ou les mettre à jour.

Les socles techniques « open sources » de type WordPress ont pour avantage de récupérer automatiquement les contenus. Il faut parfois améliorer leur insertion dans les nouveaux gabarits de pages. Sur les autres CMS, nous réalisons cette opération manuellement.

L’insertion des contenus dans un nouveau site n’est pas une tâche anodine. Elle est chronophage.
Il est fréquent de constater que l’entreprise souhaite le faire pour limiter les frais, mais elle sous-estime presque toujours le temps et la compétence nécessaire.

Nous conseillons de le faire faire, au moins dans la première mise en ligne.
Les mises à jour des contenus (fiches produits, actualités, pages de textes) sont plus facilement réalisables en interne.


Rédaction de contenu

Internet est encore le royaume du texte. Google et ses confrères peuvent « avaler des kilomètres » de textes. Plus ils en ont, plus ils font remonter le site dans les moteurs de recherches puisqu’ils identifient une source importante d’informations intéressant potentiellement les internautes. Attention, les moteurs sont intelligents ! Il vous faudra rédiger vos textes en apportant un réel contenu et en évitant de copier d’autres pages internet piochées ailleurs.

Un contenu doit répondre à deux exigences, parfois contradictoires :
1- Il doit séduire le lecteur
2- Il doit répondre aux standards pour être bien référencé
Quels sont ces standards ? Ils varient régulièrement mais il faut retenir que la structure de contenus doit s’apparenter aux règles qui ont présidées à la structure des pages de journaux :

  • Chaque page doit être unique et avoir son identifiant unique (url)
  • Les images doivent être optimisées et légendées (balise alt text)
  • La sémantique de la page doit être centrée sur un mot clé par page
  • Créez de la densité et des variantes autour de ce mot clé
  • Renseigner les balises structurantes titre, sous-titres, paragraphe (balises Hn)
  • D’une taille de 1500 signes

Accompagnement & conseil

Lors de la mise en ligne du site, l’essentiel reste à faire dans la majorité des cas : e-commerce, vitrine.
Mesurer les performances (trafic, conversions) est affaire de suivi permanent.
Nous vous accompagnons pour pointer les indicateurs de performances et vous conseiller pour les améliorer.


Audit de l’existant

Pour évoluer, il faut connaître son point de départ. C’est l’objet d’un audit préalable qui permettra de positionner les performances de son site par rapport au potentiel de son activité et à ses concurrents.

  • Positionnement de ses mots clés stratégiques dans les résultats de recherche
  • Positionnement de ses concurrents sur ces mêmes mots clés
  • Evaluation des performances de transformation du site (leads/e-commerce)
Cette opération implique parfois de mettre en place les traceurs dans le site, s’ils ne sont pas présents.
Nous utilisons les outils de Google Master Tools pour mesurer les performances des sites et d’autres outils pour les diagnostics de positionnement Vs concurrent, diagnostics techniques.
Nous livrons un audit de l’existant, qui montre les voies d’amélioration.


Formation

Même si les outils d’administration des sites internet sont devenus très accessibles, il reste qu’un site est un outil technique. Une action peut avoir des conséquences non seulement sur l’apparence du site mais sur le référencement, le taux de conversion…
Nous vous sensibilisons à la portée de vos actions en manipulant l’outil d’administration. ½ journée suffit en général pour apprendre à gérer un site.
En revanche, un complément SEO est utile pour publier des contenus optimisé pour le référencement.


Animation webmarketing

Un site internet est comme une vitrine commerçante. Si la devanture n’est jamais changée, les clients se lassent et les passants passent leur chemin…

Quand les ressources humaines ne sont pas présentes en entreprise, nous assurons cette nécessaire animation éditoriale : changement d’images, actualités, mise en avant produits en page d’accueil,…

Pour évoluer, il faut connaître son point de départ. C’est l’objet d’un audit préalable qui permettra de positionner les performances de son site par rapport au potentiel de son activité et à ses concurrents.

  • Positionnement de ses mots clés stratégiques dans les résultats de recherche
  • Positionnement de ses concurrents sur ces mêmes mots clés
  • Evaluation des performances de transformation du site (leads/e-commerce)
Cette opération implique parfois de mettre en place les traceurs dans le site, s’ils ne sont pas présents.
Nous utilisons les outils de Google Master Tools pour mesurer les performances des sites et d’autres outils pour les diagnostics de positionnement Vs concurrent, diagnostics techniques.
Nous livrons un audit de l’existant, qui montre les voies d’amélioration.


Emailing/Newsletter

Les newsletters sont de formidables outils pour entretenir une clientèle existante, fidèle ou passagère. Et aussi pour recruter, mais plus délicate à mettre en place.

Le fichier mail fait partie totalement du fonds de commerce de l’entreprise, comme le trafic naturel du site ou le nombre de « like » sur sa page Facebook, le nombre de followers sur twitter…

Les newsletters ne voyagent qu’en compagnie !

Il faut les envisager de manière régulière, à raison de 1 par mois minimum.
Une newsletter ne lasse pas les gens, sauf quand son contenu est inintéressant.
Apportez de bonnes nouvelles : nouveauté, promo, invitation, nouvelles de l’équipe,…
Nous concevons, réalisons et routons les newsletters.


Réseaux sociaux

L’impact des réseaux sociaux peut s’avérer essentiel pour l’efficacité d’un site.
Ils constituent à eux seuls un vecteur de propagation phénoménal d’une information, à condition que celles-ci soit conçue pour cela.

Il vaut mieux d’ailleurs créer une information spécialement pour les réseaux sociaux que simplement se contenter de partager des posts du site vers la page Facebook.
On recherchera la synchronicité des campagnes sur tous les supports (internet, réseaux sociaux, newsletters,…) avec un message adapté à chaque média.