Télévision

Comment enregistrer un programme tv ?

Par Magic Mouse, le avril 26, 2021 — 4 minutes de lecture
Enregistrer un programme tv

Il y a une émission de cuisine que vous voulez voir, mais que vous ne pourrez malheureusement pas regarder? Votre équipe de football préférée a gagné un match important et vous voulez conserver la vidéo pour la visionner après? Ne paniquez pas ! Même si vous ne pourrez pas regarder votre programme en directe, vous pouvez l’enregistrer pour le regarder plus tard à, n’importe quel moment en utilisant une des solutions suivantes!

Enregistrer un programme tv avec un enregistreur numérique

Enregistrer un programme tv

Il y a quelques années, vous pouviez enregistrer un programme télé en utilisant un magnétoscope, aujourd’hui ils ont été remplacés par ce qu’on appelle un enregistreur numérique.

Il y a plusieurs appareils électroniques qui peuvent servir d’enregistreurs:

  • Le décodeur tv;
  • le décodeur satellite.

Lorsque vous vous serviez d’un magnétoscope, c’était sur une cassette VHS que le programme était enregistré, maintenant tout est conservé sur un disque dur. Pour enregistrer un programme sur un enregistreur numérique, la première étape est généralement la même pour tous les enregistreurs : il suffit de cliquer sur le bouton record, c’est généralement un bouton rouge sur la télécommande.

Lorsque ce bouton est enclenché, l’appareil commence automatiquement à enregistrer le programme. Aujourd’hui, sur les appareils enregistreurs, il existe d’autres fonctionnalités. En effet, vous pouvez enregistrer votre programme ou votre émission en même temps que vous en regarder une autre, vous pouvez aussi à l’aide de la programmation avancée d’enregistrer votre programme à l’avance!

Avec l’option,” détection automatique de publicités”, il vous est possible de supprimer les coupures publicitaires, lorsqu’elles seront diffusées pendant votre programme. Ainsi, vous pourrez profiter de votre enregistrement sans qu’il soit interrompu par d’incessantes pages de pub!

Enregistrer un programme tv sur une clé USB

Il existe une autre solution qui ne nécessite pas d’enregistreur numérique, enregistrer votre programme sur une clé USB. Pour ce faire, votre téléviseur doit contenir un port USB (la plus part des téléviseurs récents en ont), et la fonction PVR doit être présente.

Si vous possédez ces deux options, alors vous pourrez facilement enregistrer un programme télé. D’abord, vous devez lancer l’enregistrement en faisant appel la fonctionnalité PVR, ensuite vous enverrez ce programme sur la clés USB. Il se peut qu’une fois sur la clé, l’enregistrement ne se lise que sur l’écran de votre téléviseur.

Enregistrer un programme tv sur un ordinateur

Si vous ne voulez pas utiliser votre téléviseur, il existe une autre alternative : se servir de votre ordinateur. Il est possible d’enregistrer un programme tv sur votre PC à l’aide de logiciels prévus à cet effet. Certains sont payants, mais vous pourrez en trouver des gratuits. Ces logiciels permettent d’enregistrer des programmes en diffusion sur les grandes chaînes de télévision.

Le principe de ces logiciels n’est pas d’enregistrer à proprement dit le programme pendant qu’il est diffusé, mais plutôt de récupérer le programme. De ce fait, ils s’apparentent en quelques sorte à l’option “replay”.

Si le programme que vous souhaitez enregistrer est un programme important de la chaîne, vous avez de grandes chances de le trouver disponible en replay, cependant, pour le visionner vous devrez faire vite car il ne sera disponible que pour une période de temps déterminée. À noter aussi que si vous choisissez de sauvegarder un programme tv sur votre ordinateur, ce n’est pas un programme en direct que vous êtes entrain d’enregistrer.

Sauvegarder un programme avec un guide TV

Vous pouvez aussi sauvegarder un programme qui n’a pas encore été diffusé. À l’aide du guide disponible sur votre poste de télévision, pour cela, il suffit de suivre les instructions de votre guide tv. En général, il faut appuyer sur la touche Menu pour faire apparaitre le menu. Ensuite, il faut sélectionner l’option “télévision”. Choisissez le contenu Guide TV, et cherchez la date de diffusion de votre programme. Une fois que vous aurez affiché la date de diffusion, sélectionnez-là et choisissez le programme en appuyant sur la touche “ok”.

Il ne vous reste qu’à appuyer sur le bouton “enregistrer”, pour que votre émission ou votre série puisse s’enregistrer. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour enregistrer des programmes tv, vous êtes sûr de ne plus jamais manquer aucune de vos émissions préférées et de profiter au maximum de votre télévision !

Magic Mouse

après des études d'informatique et réseaux, je deviens webmaster en 2000. Fort de plus de ces 20 dernières années, j'ai acquis grâce notamment en mon Master en Communication à la Paris Business School à me tenir informé. Je suis passionné par les échanges sur les nouvelles technologies et les sujets d'actualité. Je suis par ailleurs formateur pour l'ASFO dans le Sud-Ouest de la France

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.