Téléassistance seniors comparaison : notre comparaison complète
Une téléassistance ou une téléalarme est un système électronique qui permet de sécuriser en permanence les personnes âgées vivant majoritairement seules ou dans un cadre isolé.
Il permet aux séniors de contacter un centre d’écoute à n’importe quelle heure de la journée lorsqu’ils sont en situation de danger. Ainsi, ils peuvent se servir de la téléassistance lorsqu’ils sont sur le point de faire un malaise, lors d’une chute ou lorsqu’ils se sentent dans une position d’insécurité.
Le centre d’écoute fera en sorte d’appeler un service d’urgence ou contactera des proches pour une intervention.
Il existe un large choix de téléassistances pour séniors avec des fonctionnalités propres à chacune, voici notre comparatif pour faire le bon choix et offrir à vos proches la sécurité et le soutien dont ils ont besoin.
Etablir le type de téléassistance adéquat
Il existe des téléassistances pour tous les modes de vie. En effet, une personne âgée active et qui sort à l’extérieur aura des besoins différents de celle qui ne sort pas du tout de chez elle, ainsi il faudra d’abord choisir le type de dispositif qui correspond à la situation.
La téléassistance dotée de capteurs de chute
Pour les cas extrêmes, cette téléassistance sans fil se trouve être une solution parfaite, elle s’installe dans l’intégralité de la maison et à l’aide de ses capteurs de mouvements qui envoient un appel d’urgence à la moindre anomalie, beaucoup de situations dangereuses peuvent être évitées.
Les avantages
Si lors d’un accident la personne âgée n’a pas eu le temps de signaler un danger, le centre d’appel peut tout de même recevoir un message d’alerte.
Les inconvénients
L’alarme automatique ne peut se déclencher que si la chute est assez lourde. Les capteurs peuvent signaler de fausses alertes à cause de leur sensibilité.
La téléassistance à domicile
Conférant à la personne cette même possibilité de rester dans un environnement qui lui est familier, ce système (plus utilisé) est présent sous forme d’un bracelet ou d’un médaillon que la personne âgée devra garder sur elle en permanence. Il contient un boîtier émetteur muni d’un bouton sur lequel la personne doit appuyer pour contacter le centre d’écoute. Ce dispositif a simplement besoin d’être connecté à un transmetteur relié à une prise téléphonique.
Les avantages
Ce système est simple à activer pour la personne âgée. Cette installation reste la moins coûteuse pour l’instant.
Les inconvénients
Si la personne portant le bracelet ou le médaillon perd connaissance avant de pouvoir appuyer sur le bouton, le signal d’alerte ne pourra pas être envoyé.
La téléassistance mobile
Cette téléassistance est conçue pour l’extérieur, elle permettra aux séniors de garder un rythme de vie compatible avec des activités en dehors de la maison. Elle permet de passer un appel à l’aide même en étant loin du domicile grâce à la géolocalisation.
Les avantages
Elle permet aux personnes âgées de se retrouver dehors plus souvent, ce qui est essentiel pour le maintien de leur santé physique et morale. Permet de localiser rapidement la personne en situation de danger.
Les inconvénients
La personne âgée doit tout le temps avoir sur elle son téléphone portable, et un oubli peut s’avérer dangereux si la concernée est en situation de risque car elle ne pourra ainsi pas contacter le centre d’appel rapidement.
La visio-assistance
Cette version, bien que moins utilisée, a cependant beaucoup de potentiel pour assister la personne qui se sent en danger, puisqu’elle est munie d’une webcam et d’un écran permettant une assistance audio-visuelle.
Les avantages
Grâce à sa webcam et à son écran, ce système plus informatif permet de mieux déterminer la situation et de répondre avec une meilleure précision à celle-ci.
Les inconvénients
Cependant, sa véritable utilité n’est possible que si la personne âgée est localisée près du boitier de transmission lorsque l’alerte est déclenchée.
Labels et certifications
Une fois la catégorie de téléassistance choisie, il faudra choisir entre les labels et les certifications qui détiennent ces dispositifs.
Voici une courte liste des normes et certifications qui existent :
- Les organismes membres de “l’Association Française de Téléassistance” ;
- le label « Testé et Approuvé par les Seniors » certifié par l’organisme AFNOR ;
- le label « NF service téléassistance au domicile » d’AFNOR.
Téléassistance sénior : quel est le prix de ce service et quels sont les avantages ?
Si de plus en plus de français font le choix encore à ce jour de confier un outil de téléassistance pour seniors à leurs parents âgés, ce n’est clairement pas un hasard. Il se trouve en effet que dans plusieurs régions en France, les cambriolages et autres intrusions ne font que se multiplier, ce qui ne rassure pas du tout les personnes du troisième âge qui se trouvent alors dans une situation très délicates où elles sont très vulnérables face à des situations très compliquées.
Comme on a pu le voir, il se trouve que comparer les offres de téléassistance sénior est aujourd’hui indispensable pour vous : vous allez pouvoir réaliser à la fois des économies mais surtout vous assurer que tout est mis en place pour pouvoir protéger un proche. Si vous vous demandez encore aujourd’hui quel est le prix d’un système de télésurveillance, et bien vous ne seriez pas surpris de voir que plusieurs tarifs existent aujourd’hui sur le marché, et il est très important de bien les comparer pour ne pas se tromper. Comme vous allez pouvoir le découvrir, une première solution à mettre en place coûte moins de 10 euros par mois, ce qui n’est que très peu de choses quand on peut alors être sûr et certain que cela peut augmenter la sécurité d’un logement. Il se trouve qu’à ce prix là, vous pourriez bénéficier d’une surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement grâce à une caméra qui ne coûte qu’une cinquantaine d’euros. A ce prix là, autant se lancer tout de suite et ne plus prendre aucun risque ! De plus, avec des vidéos qui sont automatiquement sauvegardées pendant une trentaine de jours, vous serez sûr de pouvoir mettre la main sur des images accablantes dans le cas où un malheureux événement surviendrait chez vous.
Dans le cas où vous êtes à la recherche d’une solution encore plus performante, il existe des systèmes qui sont également disponibles à une vingtaine d’euros par mois. A ce prix, là vous aurez même accès à des opérateurs disponibles à tout moment et ce même le weed-end dans le cas où il y aurait une urgence très importante à gérer. De plus, avec une garantie d’intervention rapide en cas de problème, vous pourrez alors être sûr et certain de ne rien manquer et d’avoir accès à une personne dans les plus brefs délais.